H̱alaf ibn ʿAbbās Abū al-Qāsim AL-ZAHRĀWĪ (0936?-1013?), Theatrum Sanitatis, Italie (Lombardie), XIVe siècle, Biblioteca Casanatense, Rome, Ms. 4182, illustré par l’école de Giovannino DE' GRASSI (1340?-1398), dessins à la plume, rehaussés à la gouache, f. LXXIII, « Fructus mandragore »

H̱alaf ibn ʿAbbās Abū al-Qāsim AL-ZAHRĀWĪ (0936?-1013?), Theatrum Sanitatis, Italie (Lombardie), XIVe siècle, Biblioteca Casanatense, Rome, Ms. 4182, illustré par l’école de Giovannino DE’ GRASSI (1340?-1398), dessins à la plume, rehaussés à la gouache, f. LXXIII, « Fructus mandragore »

Communications. L’échange entre l’homme, l’animal et la plante dans l’Europe de la première Modernité.

Bienvenue sur le site du projet FNS « Communications » (2016-2019), accueilli par le Séminaire d’Études françaises de l’université de Bâle.

Ce projet est dirigé par les Professeurs Dominique Brancher (université de Bâle) et Jean-Charles Monferran (université de Strasbourg). Il entend examiner les relations entre trois termes : homme, animal et plante dans l’Europe de la première Modernité. Il se structure autour d’un séminaire de recherche et de la réalisation de deux thèses.

Le séminaire accueille régulièrement des universitaires de différentes disciplines des sciences humaines travaillant sur la question du vivant sous l’Ancien régime. Il prépare ainsi la tenue d’un colloque international qui aura lieu en 2019.

Les deux thèses s’intéressent chacune à l’un des termes du projet : l’animal pour l’une, la plante pour l’autre. La première portera sur les rencontres entre des individus humains et animaux (Augustin Lesage), tandis que la seconde questionnera les représentations végétales, animales et humaines dans la poésie de la Pléiade (Florian Quentin).

Vous trouverez ici une présentation générale du projet et de l’équipe, le programme des différentes séances du séminaire et les vidéos des conférences, enfin une bibliographie régulièrement actualisée ainsi que des liens vers les institutions partenaires.  

S’inscrire à la liste de diffusion
Logo FNS